Votre praticienne

Catherine Tricou

 

Victime d’un accident de la circulation en 2011, Catherine a passé quatre ans en Asie, en quête d’une solution holistique pour recouvrer ses pleines capacités corporelles et mentales.

 Elle a eu le bonheur d’être formée à la yogathérapie en Inde, dans le cadre d’un enseignement traditionnel, par les Yogacharyas Karunakar et Dhakaram. Ils furent tous deux élèves directs de feu B.K.S. Iyengar. Ils enseignent le yoga et exercent en qualité de yogathérapeute depuis respectivement 33 et 24 ans.

 Durant son séjour à l’ashram de Yogacharya Karunakar, Catherine l’assista quotidiennement dans les thérapies de personnes souffrant de sclérose en plaque, paraplégie, hémiplégie, sciatalgie, lombalgie, spondylarthrose, algies de l’épaule, dépression, surcharge pondérale, troubles du cycle menstruel, diabète type 2, hyperacidité gastrique, hypercholestérolémie, autisme, nanisme , hyperactivité…

  Outre les résultats spectaculaires qu’elle a pu observer – et expérimenter personnellement – dans le cadre de la yogathérapie, le fait d’être acteur à part entière de sa propre santé – tant corporelle que mentale – l’a totalement conquise. Une pratique régulière et consciente du yoga est une source de bonheur dont la teneur est au-delà de ce que peuvent exprimer les mots. C’est ce cheminement sur la voie de la santé et de la sérénité qu’ elle souhaite désormais partager.

Yogacharya Karunakar

Né en 1985 dans le sud de l’Inde, dans le Karnataka, Karunakar Ji s’est tourné très jeune vers la pratique du yoga. A l’âge de 11 ans, il pratiquait environ 90 asanas quotidiennement. Sa soif d’apprendre fut satisfaite par Yogacharya Ajit Kumar Ji qu’il rencontra lorsqu’il avait 20 ans, puis par le réputé Yogacharya Sri B.K.S. Iyengar dès 1984. Il est d’ailleurs un enseignant certifié Iyengar.

Il s’orienta finalement vers le yoga thérapeutique. Il a soigné des milliers de personnes au cours des 25 dernières années. Il accueille les patients dans son ashram Omkar Yoga Mandir ou dans les nombreux camps de yogathérapie qu’il organise à travers l’Inde. Il a formé de nombreux yogathérapeutes indiens et sa renommée n’ est plus à faire. Il a développé une très grande expertise dans le domaine de la yogathérapie et il communique une formidable énergie à tous ceux qui pratiquent avec lui.

Yogacharya Dhakaram

Dhakaram ji fut tout d’abord l’élève de Yoga Guru Shri Suraj Karan Jindal Sahib de Jaipur. Il se consacre à la yogathérapie depuis 1993. Il a créé le centre YogaPeace à Jaipur où il forme également des professeurs de yoga et propose un large éventail de cours. Son engagement est total et il oeuvre infatigablement pour ses patients et élèves. Sa famille toute entière est d’ailleurs engagée à ses côtés.

Dhakaram Ji rencontra Yogacharya Shri Karunakar Ji en 2008; ce dernier l’introduisit alors aux enseignements qu’il avait lui même reçut de Yogacharya Sri B.K.S. Iyengar.

Il s’est par ailleurs formé à d’autres méthodes de soins holistiques, tels que l’accupressure, la thérapie Su Jok, la naturopathie… Il a également reçu de nombreuses distinctions lors de compétions de yoga, notamment deux médailles d’or lors d ‘épreuves internationales.

YogaPeace, Jaipur, Rajasthan, Indian